La fameuse « première impression »
J’ai souvent
lu que la première impression se fait en quelques secondes et qu’elle est
primordiale. Vous pourriez même perdre un contrat si la couleur des coutures de
vos souliers n’est pas tendance 2013!!! Hein?!! Dois-je comprendre que le
contenant est plus important que le contenu? Je suis conscient et parfaitement d’accord
qu’en fonction des situations, certaines normes vestimentaires sont de mise. Ce
qui m’agace c’est pourquoi continuons-nous de véhiculer et d’enseigner
l’importance de ne pas juger les gens en fonction de leur apparence alors que
la première impression est si importante? Drôle de monde!
Soyez innovateur…mais pas trop!
Innovation, LE
mot tendance, ça réinvente pour la douzième fois ce qui existe déjà et ça fait
augmenter les ventes. Wow! Mais quand
est-il des véritables nouvelles grandes idées? Celles qui sont uniques et
visionnaires? Partout on peut voir que l’innovation, la créativité et la nouveauté
sont l’avenir; des aptitudes convoitées et le gage du succès. Mais l’innovation par la nouveauté à un prix
car elle dérange, elle fait peur, elle intimide et parfois même elle terrifie. Si
j’ai bien compris, je dois être à la fois unique et rassurant, nouveau et
familier ainsi que audacieux et conservateur! Ce n’est pas une tâche facile
dans un monde ou sortir de sa zone de confort est souvent suggérer mais non
pratiqué par l’interlocuteur.
Le plan d’affaire
Tous les employés des organismes dédiés au développement et création
d’entreprise vous le diront: Le plan d’affaire est indispensable pour
réussir car il permet de tout planifier pour les 5 prochaines années. Je
trouve ironique d’assister avec ces même employés à des conférences à saveur
entrepreneurial et entendre les conférenciers vedettes s’exclamer :
« Quand j’ai commencé, je n’avais même pas de plan d’affaire, même pas de CV, ni même de cartes d‘affaires. Dans une entreprise, y’a rien qui se passe comme prévu et vous aurez à vivre avec l’imprévisible. Le plan « A » fonctionne habituellement jamais et il faut improviser des plans B, C et D. »
Si je résume, je dois dûment rédiger un plan d’affaires remplie de plan
« A » dont aucun ne devraient se dérouler comme prévu…
Mot de la fin
Comme j’ai pu le constater, l’entreprenariat est rempli de d’étrangetés,
de contradictions et d’extravagances. J’avoue que je vais bien me plaire et m’amuser dans
cet univers inexploré. Peut-être même je me permettrai d’y ajouter une touche
de couleur et d’excentricité.
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